Le soleil a fait son grand retour au mois de mai, mais alors nous devons savoir nous protéger de soleil de manière efficace ! Vous ne vous y retrouvez peut-être pas dans les appellations SPF / UVA / UVB / PSF … Je suis là pour vous aider à y voir plus clair !

Vous adorez avoir une peau halée en été ? Oui, bien sûr, c’est joli, mais sachez que le bronzage est une réaction de défense de la peau. Le bronzage est un filtre pour éviter la pénétration du rayonnement solaire, cependant sa capacité est limitée.

Le rayonnement solaire est composé, entre autres, de rayons ultraviolets B (rayons UVB) et de rayons ultraviolets A (rayons UVA). Les « coups de soleil » sont principalement causés par les rayons UVB. Les rayons UVA sont, quant à eux, responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Bien que les rayons UVB constituent le facteur principal des cancers de la peau, les rayons UVA jouent un rôle non-négligeable dans leur apparition.

Donc le must est d’avoir un SPF (solaire protection facteur) le plus haut possible pour avoir une protection la plus haute. Cependant, aucun produit solaire ne vous assurera une protection à 100 %, c’est pour cela qu’il y a un bronzage même léger quand nous avons une haute protection. 

Ensuite, vous allez retrouver différentes textures : huile, gel, stick, crème, spray … Là, c’est une histoire de goût et d’envie tout comme les odeurs. Les huiles auront souvent un SPF moyen à faible (entre 15 et 30) alors que des crèmes ou spray auront des SPF fort à très fort (45 à 50 +). Ensuite, vous avez les sticks qui ont une super résistance à l’eau donc facile à poser pour les enfants et efficace pour les sports aquatiques. Enfin, en parlant de texture vous avez peut-être en tête le souvenir de votre crème solaire qui laisse des traces blanches ou pas agréables à la pose, c’est pourquoi maintenant, nous développons des textures bien plus fluide et dites “invisibles”. 

Petit point écolo : notre écosystème, la barrière de corail comme les fonds marins sont attaqués par nos produits solaires. He oui, les produits que nous nous mettons sur les plages et dans les rivières et mer vont directement se déposer dans les eaux. Dans un article de national Geographic, nous pouvions lire ceci “Lorsque vous nagez avec de la crème solaire sur la peau, des composés chimiques comme l’oxybenzone sont susceptibles de s’infiltrer dans l’eau puis d’être absorbés par les coraux. Ces substances peuvent alors perturber la reproduction et le cycle de croissance des coraux, conduisant ainsi à leur blanchissement”.

C’est pourquoi je fais le choix de travailler avec SEVENTYONE PERCENT – une marque française engagée pour la protection de l’environnement et de notre santé. 

Tous les produits ont des formules composé de 80% 100% d’ingrédients d’origine naturelle. 

  • des produits aux formules saines qui respectent et protègent la peau tout en préservant la nature des dommages causés par les filtres solaires.
  • une marque engagée : 1 % du chiffre d’affaires reversé à une association spécialisée dans le parrainage d’enfants et l’accès l’eau.
  • aucun test sur les animaux et une utilisation limitée d’ingrédients d’origine animale.
  • des packagings éco-responsables fabriqués partir de bouteilles de lait recyclées.
  • des produits accessibles tous.
  • se réinventer afin de commercialiser les meilleurs produits pour la peau et l’environnement.

> ECO SUN SPRAY invisible SPF50.

Composé de filtres minéraux UVA et UVB, il respecte la peau et l’environnement. Le spray ne laisse pas de trace, vous pouvez l’appliquer su peau humide et bien faire chauffer la crème pour un rendu invisible. Supercritique avec une texture lait non-gras. Actif à base d’aloe-vera pour apaiser et hydrater. Le must : un doux parfum de vanille 

> DRY SUN OIL

Huile solaire sèche SPF30 visage, corps et cheveux. Une sublime huile sèche qui protège la peau, qui est résistante à l’eau et qui ne colle pas tout en donnant un aspect satiné à la peau. Multi usage spray qui donne un rendu velours. Son parfum de jasmin et tiare parfait pour l’été. Conviens à toute la famille, mais SPF30.

> URBAN FEEL GOOD 

Crème de jour visage avec un SPF30. Vous déjeunez sous un parasol, vous marchez pour aller au travail ou vous habitez en ville ? Ce produit vous permet d’hydrater votre peau et de la protéger de la pollution, des rayons UVA et UVB et de bloquer la pénétration de la lumière bleu. 

> SUN STICK

Le stick the sunset SPF50+. Un stick qui permet une très haute protection qui filtre les barrières UVA UVB et des actifs antioxydants et hydratants. Ultra résistant au sable et à l’eau et permet de couvrir les peaux de toutes la famille (même les moins de 3 ans). 

Même si les produits solaires sont primordiaux, il ne faut pas oublier que le soleil représente un danger pour la peau. C’est pourquoi la meilleure protection reste une protection vestimentaire chez les plus jeunes. Et le chapeau et les lunettes de soleil doivent être portés pour tous. Les plus jeunes (bébé et jeunes enfants doivent eux éviter au maximum le soleil direct.) N’oubliez pas que les heures les plus chaudes et aussi ou les UV sont les plus fort sont entre 12 h et 16 h. 

Pour les conseils solaires, la protection UVA et UVB doit être renouvelé toutes les deux heures et après chaque baignade.