Si vous me suivez, vous savez comme j’aime l’organisation et comme je suis plus sereine quand j’ai anticipé un max de choses !

Alors dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour vous organiser et anticiper quelques petites choses afin de vivre plus sereinement et surtout pouvoir profiter du temps pour faire des choses plus fun !

woman sitting in front of macbook

1) Quelles sont vos bonnes résolutions ?

Comme chaque année, pour bien commencer, 2022, vous allez avoir tout un tas de nouvelles résolutions ! Vous remettre au sport, sortir 1 fois par mois avec les copines, faire 1 week-end par trimestre avec votre chéri… Et comme souvent, vous serez aspiré par votre quotidien et quelques jours après le 1er janvier, il n’y aura plus aucune bonne résolution.
Alors la clef pour s’y tenir, c’est de programmer et d’anticiper !

Alors quelles sont vos 3 bonnes résolutions pour 2022 ?

2) Et si vous anticipiez vos repas ?

Pour moi, c’est le top ! On anticipe les repas, on passe une soirée ou une fin de journée aux fourneaux et nous sommes tranquilles pour le reste de la semaine !
Je vous en parle dans un podcast à retrouver ici.

2 techniques en Batch cooking soit vous faites 5 plats complet du type : risotto champignon poireaux dinde / pot au feu / Gratins de pâtes au saumon et aux épinards / …
Ou vous pouvez faire 5 féculents / 5 protéines / 5 légumes et chaque soir vous piocher dans vos préparations.

Afin de simplifier le travail si vous devez prendre votre gamelle ou si vous mangez à la maison, vous pouvez manger la même chose le lundi matin et le jeudi soir… Afin de varier vos apports !

Petites astuces : attention faites en fonction de vos disponibilités dans la cuisine ! Ne faites pas 5 plats au four ou 5 plats à la casserole sinon vous manquerez de matériel !

3) Quand est-ce que je prends du temps pour faire un peu de sport ?

L’anticipation et la programmation vous permettront de ne pas oublier ou de ne pas vous dire “ah zut, je ne peux pas aller au sport, j’ai un empêchement”. Bien sûr la réunion de dernière minute ou votre enfant malade que vous devez aller chercher, on ne peut pas l’anticiper !

Retrouvez le planning des cours de la maison Inspir ici et regardez quel créneau est possible pour vous !

4) Méditer pour gagner du temps ?

Vous avez peut-être du mal à vous organiser car vous pensez trop ou que vous avez du mal à rester sur la même tâche ! La méditation vous permettra de prendre ce temps et surtout vous aidera à canaliser vos pensées !
Et pas de pression ! Essayez de vous tenir à votre planning le plus possible, mais si des jours, vous êtes à bout ou si vous avez mieux à faire : pas de pression !

5) Les astuces pour gagner du temps :

Astuce 1 : programmer les tâches ménagères. Sur mon frigo, j’ai un “planning” avec ce que je dois faire pour la maison quotidiennement. Le lundi c’est le linge de Louise et Batch cooking / mardi c’est lavage des sanitaire et changement des draps / Mercredi c’est lavage à fond de la cuisine et des chambre / Le jeudi c’est grand ménage de toute la maison / le vendredi ce sont les lessives… Après, je laisse le week-end pour faire d’autres choses du type rangements des placards, ou rangements de la cave ou déchetterie …. Cela évite de se laisser envahir.

Astuce 2 : la répartition des tâches. Si vous êtes plusieurs à vivre sous le même toit et s’il y a les enfants à gérer, c’est le bon plan de savoir qui fait quoi quel jour.

Astuce 3 : attention à ne pas être trop ambitieux et se mettre une to do list infinie… Vous allez droit à l’échec ! Ce sera bien trop compliqué à faire et surtout, vous allez très vite vous lasser !

Astuce 4 : chaque matin en se levant ou en arrivant au bureau ou sur votre agenda papier ou digital faites une petite liste de choses à faire (perso). Idéalement, vous vous ajoutez 3 – 4 petites taches du style : aller poster les colis Vinted / envoyer un mail au banquier / Poster le chèque pour / Mettre les couches pour chez la nounou ….

Astuce 5 : pour moi la clef d’une bonne organisation, c’est l’écriture. Écrivez ce à quoi vous pensez pour ne pas l’oublier. Par exemple au lieu de dire, il faut racheter du papier toilette, vous écrivez sur votre liste cela évitera cette “charge mentale” et de ne pas oublier !

6) Anticipation et flexibilité : la clef de la sérénité !

Ces méthodes peuvent paraître bien trop psychorigides pour beaucoup ! Mais non ça doit être votre équilibre justement la clef de votre sérénité et de votre bien-être physique et mental, c’est juste le moyen pour vous de vous épanouir pleinement !
Alors si ce soir vous aviez prévu pot-au-feu mais, vous avez des invités surprise et que vous commandez pizza ça va aussi ! Ou si votre +1 vous propose un resto : allez-y !
Pareil pour les activités ou les tâches ménagères : idéalement vous le faites, mais si vous avez autre chose ou si vous êtes pas bien et que cela vous stresse, changez vos plans !

Cette méthode n’est pas là pour vous stresser, mais bien vous vous relaxez, vous faire prendre du bon temps derrière et abaisser votre charge !

Des nouveautés arrivent bientôt pour vous aider dans l’organisation !

Une bonne organisation en 2022