Difficile de décrypter tous ces logos et ces labels dans les rayons du supermarché. Aujourd’hui nous allons parlé uniquement label pour l’alimentation mais nous pourrions faire la même choses pour la beauté !

Les labels OFFICIELS : ceux qui sont connu par tous et surtout qui sont les plus répandu et les plus réglementés.

LABEL ROUGE

Ce label permet de désigner les produits respectant un cahier des charges afin de garantir des produits de qualité supérieure. Cela garantie une qualité en gout et de bien-être animal dans certains cas.

AOP : Appélation d’origine protégé

C’est l’équivalent européen de l’AOC. Elle permet de protéger le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE. Ca permet donc de transmettre le savoir faire à travers l’Europe.

AOC : Appélation d’origine controlé

Celà désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Cela garantie ainsi la provenance du produit faite avec un savoir faire local.

IGP : Indication Géographique Protégé

Ce label designe un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’UE.

STG : Spécificité traditionnelle garantie

Celà permet de valoriser la composition traditionelle d’un produit ou un mode de production traditionnel (sans lien spécifique avec une zone géographique). Ce label permet simplement de garantir une recette.

BLEU BLANC COEUR

Le but premier de ce label est de lutter contre les maladie de notre siècle. On améliore la nutrition des animaux pour garantir une meilleure santé des consommateurs. Ce label permet par exemple de garantir l’équilibre entre les oméga 3 et 6

Les labels BIO : oui oui au sein de l’appellation bio nous avons plusieurs labels

AB ( Agriculture Biologique)

Label français qui permet de garantir ke produit comme étant un produit bio. Les OMG sont interdits comme les produits ayant subit des pesticides ou des traitements chimiques. Pareils pour les produits animaliers qui garantissent une alimentation de l’animal sans produits chimiques. Attention un exploitant peut faire du bio et du non bio.

EUROFEUILLE

C’est le label européen qui permet de garantir entre 95 et 100% du produit en biologique

BIO COHERENCE

Moins connu mais plus strict que le label AB, lui garantie 100% du produit en bio ce label garantie l’excellence dans le bio.

Les labels de PROVENANCE : besoin de savoir quand on mange du fait en France ou des produits français !

VIANDE DE FRANCE

Ce label permet de garantir que l’animal soit né, elevé, abattus et découpé / transformé en France. Ainsi ce label demande aussi une production respectueuse avec des normes sanitaire à la fois pour l’environnement et et pour l’animal.

ORIGINE FRANCE GARANTIE

Cela permet de garantir la provenance française, cependant, cela ne permet pas de garantir la fabrication totale en France.

PAVILLON FRANCE

Les produits ayant ce labels doivent être péché sur un bateau pavillon france. Cela permet de tracer les produits et de garantir la fraicheur de ces bateaux.

Labels équitables et environnementaux

FAIRTRADE MAX HAAVELAR

Le label permet de garantir que le produit a été acheté à un prix garantissant au producteur une autonomie suffisante et en échange le produit doit avvoir été réalisé en respectant les droits de l’homme. C’est un label qui permet de garantir aussi la non utilisation des OGM, et l’utilisation controlée des pesticides, et la gestion durable des sols et de l’eau.

L’ESTAMPILLE SANITAIRE :

Le moyen de connaitre les provenances et le lieu d’origine des produits (obligatoire sur les produits d’origine animale).

Les APPLICATIONS pour connaître la qualité des aliments

YUKA : Permet d’analyser grâce au code barre la qualité nutritionnelle du produit. Cette application déchiffre le tableau nutritionnel et donne une note sur 100

KWALITO : Donne un code couleur à l’aliment en fonction de votre régime almentaire.

SCAN EAT : Cette application permet d’analyser la qualité du produit en fonction du nutriscore + des labels.