aroma chili condiments cook
Fais toi du bien !

Gérer le poids et mincir grâce à l’ayurvéda

L’ayurvéda, est la medecine hollistique la plus ancienne au monde. Elle vient de l’Inde et permet de prendre l’être humain dans son ensemble afin de connaître son fonctionnement général et de comprendre les causes des déséquilibres pour proposer des remèdes et astuces afin d’apaiser les maux.

En consultation, j’ai souvent la question “est ce que tu as un remède pour perdre du poids ?”. Désolé je n’ai pas un produit miracle ! Par contre j’ai de nombreuses pistes pour aider le corps à éliminer son excès de poids.

Les AMAS : L’élimination des déchets 

Le transforme les matières premières pour fabriquer nos cellules, ceci va engendrer la formation de déchets appelés Ama en Ayurveda.

Lorsque la personne est en bonne santé, les résidus sont naturellement éliminés par  les poumons, la peau, le foie le colon et les reins.

Cependant, en cas de déséquilibre ou en cas de mauvaise combinaison ou d’excès cela peut contribuée à la formation de toxines ou Ama dans le corps.

Ces amas vont rester stocker dans le corps et ainsi créer des surplus qui pourrons se manifester comme de la graisses. De plus, nous allons connaître un effet boule de neige : plus on va avoir d’amas plus notre métabolisme va se ralentir et plus le métabolisme sera ralenti plus on aura d’amas … 

Pour réduire les amas dans le corps : 

  • Stimuler la digestion : grâce aux épices, à des huiles essentielles mais aussi à des remèdes ayurvédiques 
  • Avoir une alimentation adapté à sa constitution 
  • Faire des soins corporels ayurvédiques qui permettent de drainer et d’évacuer les amas vers la sortie 😉 
glasses with lemon drink on table

ALIMENTATION : Apporter les bons aliments à son corps 

L’un des 4 piliers de l’ayurvéda est l’alimentation avec les soins corporels, l’activité physique et les pratiques d’hygiène de vie. 

Le but d’une consultation en ayurvéda est de définit votre constitution de base. C’est à dire savoir si vous êtes Pitta, Vata, ou Kapha. Nous verrons en fonction de votre constitution de naissance si vous avez évolué au fil du temps. Des éventuelles évolution sont signe de déséquilibres. 

Nous allons traiter ces maux et déséquilibres grâce à des rituels, des compléments mais surtout grâce à l’alimentation. Nous conseillerons des aliments en lien avec votre constution, ces derniers permettrons d’apaiser un dosha trop présent ou au contraire faire revenir l’équilibre dans votre corps. 

Chaque personne a sa propre constitution et surtout chaque personne à ses déséquilibres, il faut donc que le programme et les préconisations soient personnalisés. 

soup in white ceramic bowl with spoon

DETOX : Préparer son corps 

L’ayurvéda repose sur de nombreuses astuces et remèdes à base de plantes et de choses totalement naturelles. 

Afin de favoriser la perte de poids, nous devons avant tout nettoyer le corps et les organes en profondeur. Ces remèdes permettent de repartir avec un corps régénéré. 

  • Le KITCHARI : le plat ayurvédique par définition. Nous le conseillons comme le plat pour détoxiquer le corps. Nous le conseillons en jeûne car il permet d’apporter tout ce dont le corps à besoin tout en mettant le système digestif et le corps au repos. Le plat idéal pour commencer. Recette ici. 
  • Le LAVEMENT : pas glamour du tout et pourtant, il permet de nettoyer le système digestif et éliminer les déchets qui restent dans le système digestif. 
  • Faire une cure d’ALOE VERA : l’Aloe Vera est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antibiotique, un antimicrobien, un antiviral, un antibact rien, un antitumoral, un antiparasite et un antifongique. C’est une plante très complète.Cela permet de bien détoxiqué l’organisme et permet de stimuler le système immunitaire tout en régulant les cycles menstruels chez la femme. 
  • Le GUDUCHI : plante anti inflammatoire et detoxifiant qui permet de nettoyer les vaisseaux sanguins mais aussi tout le système urinaire il protège le foie et limite le taux de cholestérol. 

REMEDES AYURVEDIQUES : Des compléments alimentaires 

Je vous propose une sélection de plantes et baies qui ont des vertus pour aider le corps à éliminer les déchets mais aussi à réguler le poids et à éliminer l’excès de graisses dans le corps. 

  • Le Triphala est composé de trois baies : l’haritaki, l’amalaki et le bibhitaki. Chacune d’entre elles équilibre l’un des trois doshas, ou énergies du corps. L’Amalaki favorise la santé gastro-intestinale et permet une digestion agréable. L’Haritaki équilibre et maintient la régularité de l’élimination. Le Bibhitaki  favorise la digestion et l’élimination. En Inde, cette association est connu pour réguler le métabolisme, abaisser le cholestérol mais aussi aider à réguler le poids.
  • Le Trikatu est un mélange de trois épices : Le poivre noir et long et le gingembre. Le Trikatu est un stimulant digestif. Il est connu pour stimuler un métabolisme faible ou lent et il est utiliser pour favoriser la digestion et stimuler le feu digestif.
  • Le Trimada est composé de Fenugrec et de Gymnema sylvestris. Le fenugrec est connu pour ses vertus digestives. Attention il peut être laxatif et duerétique. Le Gymnema sylvestris équilibre le taux de glycémie et réduit l’envie d’aliments sucrés. Idéal pour les accros aux produits sucré et aux produits industriels. 
  • Le Guggul est un stimulant thyroïdien et un régulateur métabolique. En plus d’avoir des vertus anticholestérol reconnues, il contribue également à éliminer les toxines et déchets de l’organisme. Ainsi il aide le corps à éliminer les déchets et donc l’excès de poids. 

Pour synthétiser, je vous conseille de commencer par nettoyer le corps afin de supprimer les amas (déchets), tout en adaptant votre alimentation à votre doshas et à vos besoins. Et enfin, vous pouvez consommer des remèdes ayurvédiques étant un coup de pouce. 

aroma chili condiments cook
Photo by Pixabay

Si vous souhaitez plus de renseignements, et prendre un rendez-vous : cliquez ici

Les consultations ayrvédiques se font en visio (à distance) et à la Maison Inspir au 3 avenue de Royat 63400 Chamalières. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire