food wood light dawn
Fais toi du bien ! Je partage !

En savoir + sur l’ayurvéda

Qu’est ce que c’est ?

En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance. Ainsi, l’Ayurveda peut se traduire par « Connaissance de la vie » ou autrement dit la connaissance de soi.

L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies). L’ayurvéda par les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), la terre, l’air, l’eau et le feu. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques = constitutions (VATA / PITTA / KAPHA), dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, si le mode de vie déséquilibre les doshas, cela peut mener à terme à la maladie. Or, chaque individu né avec une combinaison particulière. Cette constitution de naissance considère l’individu en “bonne santé”, au fil de la vie, des évenements dans notre quotidien, notre constitution ne sera plus la même.

Le but de l’ayurvéda est de déterminer ce dosha et cette combinaison de base afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’individu. Puis grâce à des techniques bien précises, ce sera de rétablir cette combinaison doshique de naissance.

L’ayurvéda, une médecine holistique traditionnelle.

C’est une médecine hollistique venue de l’Inde. Au delà d’une médecine comme on peut le voir, c’est un art de vivre complet qui prend en considération l’ensemble des aspects de l’être humain. On prend le corps dans son ensemble, en considérant les déséquilibre physiques, fonctionnel, émotionnel et psychologique. C’est un moyen de comprendre son corps, son fonctionnement et son ensemble.


Un ensemble de disciplines

flat lay photography of vegetable salad on plate

Suite à un entretien individuel, nous déterminons votre profil doshique et vos déséquilibres. Cela permet de personnaliser des préconisation afin de répondre aux besoins physiologiques de votre constitution. Le but de cette consultation est de proposer des aliments, et des astuces alimentaires pour améliorer votre feu digestif, votre santé et combler les déséquilibres qui ont pu apparaitre au fil du temps.

silhouette of man at daytime

Cet entretien individuel, et la détermination de votre profil permet de mettre en lumière votre tempérament de base et surtout les besoins physiologique de votre corps pour maintenir son équilibre. Nous pouvons vous conseiller des pratiques physiques, des postures de yoga mais aussi certains type d’activité physique en fonction des moments de votre vie et des troubles émotionnels ou physiques qui peuvent apparaitre.

natural soap and brush on folded towels

A l’issu de cet entretien, nous proposons des préconisation aussi sur l’hygiène de vie. Nous nous appuyons là aussi sur un ensemble de médecine douces (aromathérapie, phytothérapie, lithothérapie, …) mais aussi es rituels ayurvédiques (utilisation de soins, de cuivre, d’huile…). Cet ensemble de préconisation là encore permet d’équilibrer votre corps afin de combler les différents troubles.

crop therapist massaging foot of client

Les massages ayurvédiques suite à des consultations permettent de traiter les déséquilibres en travaillant sur les points marmas, et sur les points de blocages énergétiques. Ce type de soin corporel cherche à déterminer les soucis des déséquilibres et améliorer le fonctionnement général du corps. C’est un soin détente mais aussi un soin thérapeutique aux vertus multiples.


L’ayurvéda tel que nous le voyons lors des consultations ayurvédique est un outil de compréhension et de développement personnel. Nous cherchons à comprendre le fonctionnement de son corps et de comprendre les déséquilibres ainsi que leur cause pour les traiter de manière efficace et pérenne.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire